Tampons personnalisés pour vos événements de vie
Que ce soit pour un mariage, une naissance ou un baptême, apportez la touche « fait-maison » à votre papeterie grâce à nos tampons personnalisés.
Les possibilités d’utilisation sont multiples et n’ont de limite que votre imagination :
- - Décoration des enveloppes de vos faire-part ou de vos cartons de remerciement
- - Création DIY de vos faire-part, Save the date, coupons réponse, cartons de remerciement
- - Création d’étiquettes, menus, marque-places, et plan de table pour vos repas de fête
- etc...
Le charme du tampon bois personnalisé c’est ...
- - Un joli objet qui se conserve tel un précieux souvenir et que l’on aura plaisir et émotion à redécouvrir ultérieurement.
- - Un look rétro et authentique avec sa monture en bois
- - Des motifs ou illustrations en accord avec la thématique, les codes de votre événement (champêtre, fleur, voyage, espace, origami, animal, cœur, flèche, etc)
- - Un tampon qui rappel toutes les informations clés de votre cérémonie
- - La possibilité de marquer de nombreux objets avec votre logo de mariage pour une décoration soignée dans les moindres détails.
Poppiz Fab vous propose toute une collection de tampons à personnaliser en fonction de vos événements de vie. Choisissez parmi nos designs, le modèle qui correspond à votre thème et indiquez-nous les informations à personnaliser : initiales, prénoms, date de mariage, date de baptême, adresse postale, etc… Nous pouvons aussi apporter des adaptations à un modèle existant ou vous créer un design sur mesure pour que votre tampon reflète parfaitement votre personnalité. Et si vous recherchez quelque chose de vraiment unique et original, alors optez pour le tampon portrait.
Vous pouvez également nous envoyer votre création et nous nous chargeons de la fabrication de votre tampon.
Bien appliquer l’empreinte de votre tampon bois
L’utilisation d’un tampon bois n’est pas difficile en soi. Toutefois, il est préférable de faire quelques essais avant de vous lancer sur le support final, histoire de vous faire la main et bien marquer l’empreinte sur votre support.
Pour cela, quelques règles à suivre :
- - Munissez vous d’un boîtier encreur (coussinet imbibé d’encre). Vous pouvez utiliser toutes sortes d’encres avec votre tampon, l’essentiel étant de choisir une encre qui soit adaptée à la surface sur laquelle vous voulez l’utiliser (papier, tissus, etc ...).
- - Travaillez sur une surface à tamponner parfaitement lisse et plane.
- - Encrez le cachet de façon uniforme (pour une empreinte complète) et sans excès (pour éviter les bavures)
- - Positionnez votre cachet bien parallèle au dessus de la surface à imprimer
- - Appliquez le tampon en douceur, fermement et sans bouger pour bien marquer votre empreinte uniformément et sans bavure.
Bien encrer votre tampon
Selon la taille de votre tampon, vous appliquerez l’encre différemment.
- - Votre tampon est plus grand que l’encreur : placez le tampon face à vous et appliquez l’encreur en tapotant délicatement le caoutchouc. Cela vous permet de bien voir ce que vous faite et de jaugez la quantité d’encre que vous appliquez. Il ne faut pas appuyer trop fort pour éviter le surplus d’encre, et donc les bavures, il est préférable de s’y reprendre à deux fois si besoin.
- - Votre tampon est plus petit que l’encreur : placez votre encreur face à vous et tapotez délicatement votre tampon sur la mousse. Il ne faut pas appuyer trop fort pour éviter le surplus d’encre, et donc les bavures. Au besoin, il est préférable de s’y reprendre à deux reprise, mais généralement, un seul passage suffit à appliquer la bonne quantité d’encre.
Éviter les bavures
Si votre tampon laisse des marques indésirables sur votre support, cela peut avoir diverses origines.
Un surplus d’encre appliquée sur l’empreinte en caoutchouc peut entraîner un motif baveux par débordement lors de l’application. Tapotez moins fortement votre tampon sur l’encrier.
Une application sur un support insuffisamment lisse et plane ne permet pas une pression uniforme du tampon et peut entraîner une application non uniforme du motif ou des bavures par effet de glissement sur le papier. Stabiliser votre surface de travail et assurez vous d’appliquer de façon stable et ferme votre tampon.
Un dépôt d’encre involontaire sur l’aplat du caoutchouc vierge (bord du tampon) peut laisser des marques indésirables autour de votre motif. Cela peut être dû à une pression trop forte de votre tampon sur la mousse de l’encrier. Il convient dans ce cas de nettoyer l’aplat de votre caoutchouc avant la prochaine utilisation et d’appliquer votre tampon plus délicatement sur l’encrier. Vous pouvez également procéder de manière inverse en tapotant votre encrier sur l’empreinte caoutchouc de votre tampon ce qui vous permettra de jaugez la quantité d’encre appliquée. Si malgré tout, de l’encre revient sur l’aplat, utilisez un petit chiffon pour la retirer avant chaque nouvelle application du tampon. Certains encriers sont plus sujets à ce type problème et certains motifs de tampon peuvent être plus difficiles à encrer que d’autre en une seule fois. Dans ces cas, ce sont l’expérience de votre matériel et un peu d’entraînement qui vous permettront de trouver les bons ajustements pour une empreinte parfaite ;-)
Remarque : lors de la fabrication de votre tampon, nous découpons le caoutchouc autour de votre motif afin de réduire la surface d’aplat et réduire les risques de bavure lors de l’application. Par conséquent, le caoutchouc de votre tampon est plus petit et a une forme différente de la monture bois sur laquelle il est collé dans un soucis de qualité d’utilisation. Le tampon peut être perçu comme moins esthétique, mais n’en sera que plus efficace en terme d’utilisation. Si toutefois, il vous tenait à cœur que la découpe du caoutchouc corresponde parfaitement à la taille de sa monture bois, vous devrez le préciser lors de votre commande.
Nettoyer votre tampon en bois
Il est recommandé de nettoyer votre tampon encreur après chaque utilisation ou entre chaque changement de couleur ou de type d’encre.
Vous pouvez utiliser des lingettes légèrement humidifiées à l’eau claire pour retirer l’encre (ou des nettoyants spécifiques pour tampons), puis sécher votre tampon avant de le ranger. Cela vous permettra d’éviter que l’encre ne sèche dans les interstices de l’empreinte, ce qui pourrait entraîner le dépôt de poussière sur l’empreinte et réduire la précision de votre motif lors des utilisations futures. Éviter de laver votre tampon a grande eau car cela pourrait endommager le bois, et décoller le caoutchouc de la monture.
Notez que selon le type d’encre que vous utilisez, le temps de séchage et la résistance peuvent varier et rendre le nettoyage plus difficile. Pensez à lire les conseils d’utilisation de la marque d’encre que vous utilisez.